Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

En Europe, environ 30% des hommes et 20% des femmes âgés de plus de 70 ans présentent une perte auditive de 30 dB ou plus. La déficience auditive en soi n'a pas seulement un impact sur la qualité de vie du patient, elle constitue également un facteur de risque pour diverses autres pathologies telles que fractures, solitude, démence et problèmes cardiaques. 

Risques plus élevés de fractures 

Pour commencer, les personnes malentendantes sont plus sujettes aux chutes et à l'ostéoporose, ce qui les rend plus vulnérables aux fractures2

Interactions sociales limitées

Une fonction auditive diminuée peut occasionner une limitation des interactions sociales et engendrer la solitude, ce qui a des conséquences sur la santé cognitive et psychosociale des patients 3–5. Comme le cerveau est  continuellement sous pression afin de pouvoir suivre les conversations, il est plus vite épuisé et il y a moins de latitude pour effectuer d’autres tâches cognitives.

Impact négatif sur la mémoire

Une moins bonne audition entraîne une mémorisation plus difficile des informations, ce qui a une influence négative sur la mémoire. La corrélation entre fonction auditive diminuée et troubles cognitifs, comme la démence et la dépression, a été démontrée par différentes études2,6. Le traitement de la lésion auditive pourrait même prévenir 9% de la prévalence globale de la démence7,8.

Les maladies cardiovasculaires

La lésion auditive est aussi associée aux maladies cardiovasculaires et à une mortalité globale plus élevée9–11. C’est dû à des mécanismes biologiques communs favorisant tant la perte auditive que les maladies cardiaques, comme l’hypertension, une augmentation des taux d’hémoglobine, l’obésité et l’athérosclérose subclinique2,12–15. Mais l’isolation sociale aussi, en tant que conséquence de la perte auditive, est directement liée au développement de maladies cardiovasculaires16,17.

Morbidité et mortalité plus élevées

Les associations possibles entre perte auditive et morbidité et mortalité plus élevées sont de plus en plus étudiées et révélées2. À l’avenir, il sera important d’élucider les mécanismes d’action biologiques de ces associations et de déterminer dans quelle mesure le traitement de la lésion auditive peut contribuer à la réduction des comorbidités2. D’autant plus au vu de la prévalence élevée de la perte auditive.

Voir les références de cet article ici


Lisez également ce dossier 'Lésion auditive'