Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

La perte auditive est directement corrélée à la démence : plus le dommage auditif est important, plus la forme de démence est sévère48 Il est important que le patient en soit conscient. Il n’y a toutefois aucune information disponible sur les mécanismes qui sous-tendent ce phénomène.

Une première association entre démence et perte auditive a été démontrée en 1989, où une perte auditive de 30 dB survenait 2 fois plus souvent chez des patients Alzheimer que dans un groupe contrôle44. Depuis, différentes études longitudinales ont observé des associations similaires6,20,25,26,45–47

La perte auditive est directement associée à la démence, si bien que le risque de cette affection augmente d’un facteur 2, 3 et 5 chez les personnes ayant une lésion auditive respectivement légère, modérée et sévère28. Concrètement, le risque de maladie d’Alzheimer augmente de 1,2 fois pour chaque perte auditive de 10 dB45.

Malgré ces découvertes, on ne dispose d’aucune information sur la façon précise dont ces affections sont corrélées, comment elles sont liées entre elles au fil du temps et quels sont les mécanismes à la base de cette association28.

Différentes hypothèses

Une association directe entre lésion auditive et démence n’a donc pas encore été démontrée. Toutefois, plusieurs hypothèses ont déjà été émises à ce propos7

  • Une fonction auditive diminuée a un effet direct sur le fonctionnement du cerveau et donc les fonctions cognitives. C’est en partie une conséquence de l’isolation sociale, mais aussi parce que le cerveau doit se focaliser davantage sur les fonctions auditives, ce qui constitue une menace pour d’autres fonctions cognitives24,49,50.
  • La stimulation auditive réduite du cerveau entraîne certaines modifications qui peuvent donner lieu à une atrophie cérébrale et ensuite à un déclin cognitif51.
  • Les deux affections ne sont pas directement associées, mais sont la conséquence de mécanismes et de facteurs de risque similaires28.
  • Il y a un surdiagnostic de la démence parce que les tests cognitifs utilisés pour son évaluation sont compromis par la lésion auditive52,53.

Signaler à temps

La perte auditive n’est souvent pas détectée chez les patients atteints de démence, ce qui empêche son traitement28. Il est dès lors important d’attirer sur ce point l’attention des professionnels de santé qui sont souvent en contact avec des personnes démentes et d’intervenir à temps quand on soupçonne une perte auditive. Ainsi la progression des deux affections pourra éventuellement être ralentie.

références