Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Plusieurs processus complexes contribuent à l’apparition de la perte auditive. C’est ainsi que même des changements métaboliques dans le cadre de l’ostéoporose peuvent avoir une influence sur la fonction auditive.

L’association entre ostéoporose et perte auditive a été étudiée ces dernières années dans plusieurs études57–63. Souvent dans une population de femmes (postménopausées), étant donné qu’elles sont généralement plus sujettes à l’ostéoporose que les hommes64. Le risque de perte auditive semble plus élevé chez les femmes atteintes d’ostéoporose ou chez les femmes ayant une densité minérale osseuse plus faible que chez les femmes qui n’en sont pas atteintes. 

Différentes hypothèses

On ignore encore comment cette association fonctionne. 

  • Une hypothèse possible est qu’un remodelage osseux anormal dû à l’ostéoporose ou une modification de la densité osseuse influence l’intégrité de l’os58. De ce fait, les nerfs et les structures impliqués dans l’audition sont également touchés.
  • Les modifications métaboliques liées à l’ostéoporose contribueraient aussi au niveau de l’oreille moyenne à la dégénérescence de la capsule de la cochlée et pourraient provoquer une perte auditive61.
  • L’inflammation semble aussi jouer un rôle dans la prévalence de la perte auditive en cas d’ostéoporose. C’est ainsi que des niveaux d’inflammation plus élevés chez les personnes âgées sont liés tant à une réduction de la fonction auditive qu’à la présence de l’ostéoporose65.

Traitement de l’ostéoporose 

Une étude récente menée en mai 2021 à Boston (États-Unis), à laquelle ont participé près de 144.000 femmes dont certaines étaient suivies depuis 34 ans, s’est posé la question de savoir si le traitement de l’ostéoporose pourrait avoir une influence indirecte sur le degré de lésion auditive58. Étant donné que les bisphosphonates font partie du traitement standard en cas de diminution de la densité osseuse et de développement de formes d’ostéoporose, des femmes ont été traitées avec cette thérapie et la fonction auditive a été suivie. Il est apparu toutefois que les bisphosphonates n’ont aucune influence sur la fonction auditive.

références