Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Les thérapies combinées ou l’utilisation d’hydrogels et de nanoparticules pourraient offrir une solution dans la quête de traitements efficaces de la perte auditive.

Différentes causes, divers traitements

La perte auditive peut être la conséquence de différentes causes pathologiques, comme des maladies génétiques complexes, des facteurs environnementaux, des effets secondaires de médicaments, un accident, des anomalies structurelles congénitales, des perforations du tympan et des infections30–32

Les traitements ou les interventions pour la perte auditive sont aussi divers que ses causes et dépendent du type de perte auditive. Dans le meilleur des cas, la perte auditive peut être compensée et même corrigée, mais jusqu’à aujourd’hui il n’est possible que dans de rares cas de restaurer complètement l’audition32

S’attaquer au problème causal de la perte auditive serait possible en théorie avec la thérapie génique, la thérapie des cellules souches ou la régénération des cellules ciliées de la cochlée, mais ces pistes n’en sont pour l’instant encore qu’au stade des balbutiements30.

L’administration du médicament est difficile

Le traitement de la lésion auditive n’est pas toujours évident. 

  • La cause exacte n’est pas toujours connue
  • L’audition est une donnée complexe et délicate
  • L’’oreille est physiquement difficile à atteindre pour administrer des médicaments
  • La membrane tympanique a une perméabilité limitée33.

1. Injections intra-tympaniques

Les injections intra-tympaniques sont actuellement la référence pour l’administration locale de stéroïdes, d’aminoglycosides, d’antioxydants, d’inhibiteurs de l’apoptose ou de cyclophosphamides dans l’oreille interne. 
Bien qu’il n’existe jusqu’à présent pas de consensus clair sur le mode d’administration «idéal». Dans le cas du traitement de la perte auditive neurosensorielle idiopathique aiguë par exemple, il n’y a pas de différence nette dans l’efficacité thérapeutique entre l’administration intra-tympanique et l’administration orale34,35. Les deux voies d’administration permettent une amélioration similaire de la fonction auditive.

2. Biomatériaux comme des hydrogels et des nanoparticules

 

  • Des biomatériaux comme des hydrogels et des nanoparticules pourraient offrir une solution. Ils assurent une distribution identique des médicaments dans l’oreille interne tout en limitant une dégradation précoce des ingrédients actifs33.
  • Les effets secondaires sont minimisés étant donné qu’une petite quantité d’ingrédients actifs doit être administrée localement. Et ce contrairement aux traitements systémiques, où il faut une grande quantité de médicaments pour que les quantités thérapeutiques nécessaires pénètrent jusqu’à l’oreille interne33.
  • Il existe différents types d’hydrogels, composés de polymères synthétiques, decollagène naturel ou de gélatine, et de nanoparticules polymères, non polymères ou modifiées.
  • Des combinaisons d’hydrogels et de nanoparticules sont à l’étude pour une administration ciblée des traitements pharmacologiques33,36.

3. Oxygénothérapie en cas de perte auditive sévère

  • Des traitements additionnels avec oxygénothérapie hyperbare en plus des corticostéroïdes offrent une plus grande chance d’amélioration de la fonction auditive en cas de perte auditive neurosensorielle idiopathique37,38. Chez les patients ayant une lésion neurosensorielle plus sévère avant le démarrage du traitement il apparaît que l’oxygénothérapie hyperbare a un effet plus positif sur l’audition38
  • Il n’y a pour l’instant pas d’indications qu’un traitement avec de l’oxygène hyperbare améliore la fonction auditive des patients avec une perte auditive neurosensorielle chronique ou des acouphènes37
  • L’élaboration de critères optimaux pour la sélection des patients qui entrent en considération pour ce type de traitement combiné et un schéma thérapeutique standardisé peut s’avérer un grand avantage dans la pratique38.

4. Antimigraineux

Une combinaison d’antimigraineux (nortriptyline et topiramate) et de stéroïdes administrés en intra-tympanique donne également des résultats prometteurs39. Et ce pas uniquement sur le plan de l’amélioration de la fonction auditive, mais aussi parce que la combinaison des deux thérapies exige des injections intra-tympaniques moins fréquentes, si bien qu’il y a moins de risque de complication et d’événements liés à la procédure39.

5. Perte auditive due au bruit

Plusieurs thérapies combinées ont aussi été évaluées pour la perte auditive induite par le bruit à titre de prévention. Il apparaît ainsi que l’Acuval 400©, un complément alimentaire qui contient plusieurs vitamines, de la L-Arginine, du ginkgo biloba et des minéraux, en combinaison avec la coenzyme Q10 a un effet protecteur contre la lésion auditive induite par le bruit40

La combinaison de zonisamide et de méthylprednisolone, et de stéroïdes avec le piracétam pourrait également fournir une protection contre la perte auditive induite par le bruit41,42. Bien qu’il s’agisse de données préliminaires précliniques, cela montre bien que l’activation de différents mécanismes peut exercer un effet protecteur synergique sur la fonction auditive43.

Voir les références de cet article ici


Lisez également ce dossier 'Lésion auditive'