Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Le nombre d’applis et d’autres outils numériques permettant de suivre la santé est en augmentation. Ceux-ci présentent, en théorie, de nombreux avantages, tant pour les patients que pour les médecins.  

Les applis de santé, à charger sur téléphones mobiles ou tablettes, sont des logiciels médicaux qui permettent de recueillir des informations sur la santé de manière sécurisée et dans le respect de la vie privée au moyen de capteurs, de senseurs ou d’autres éléments portables. Ils permettent de suivre le patient à distance, généralement sous la conduite d’un professionnel de santé, et notamment d’établir un diagnostic à distance ou de suivre des parcours de soins.  

C’est belge !  

Une plateforme belge a été mise au point pour guider les utilisateurs : mHealthBelgium, la forme abrégée de Mobile Health Belgium. Cette application regroupe les applications mobiles marquées CE en tant que dispositifs médicaux. Elle centralise en trois langues (néerlandais, français, anglais) toutes les informations pertinentes et nécessaires sur les applications mobiles pour les patients. Les informations concernent le marquage CE, la protection des données, la sécurité des communications, l’interopérabilité avec d’autres systèmes TIC et également le mode de financement de l’application.  

mHealthBelgium est une initiative du gouvernement fédéral belge à laquelle participent de nombreuses parties prenantes. La plateforme est gérée par beMedTech (la fédération belge de l’industrie des technologies médicales) et Agoria (la fédération belge de l’industrie technologique), en étroite collaboration avec trois autorités nationales : l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), la plateforme fédérale eHealth et l’INAMI.  

La pyramide de validation + ajout de la pyramide 

En 2018, la pyramide de validation mHealth a été introduite. Une application fait toujours son entrée au niveau le plus bas 1 et peut monter dans la hiérarchie jusqu’au niveau supérieur 3 en passant par le niveau 2. La pyramide de validation indique clairement aux utilisateurs quelles applications médicales répondent à quelles exigences.  

« Les patients et les prestataires de soins demandent des solutions de soins à distance depuis des années. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver des possibilités de financement », déclare Bart Steukers, le directeur Context chez Agoria, « mais cela en valait la peine ». « Les soins numériques auront un fort impact social. Nous espérons que de nombreuses entreprises enregistreront leurs solutions mobiles sur mhealthbelgium.be et aideront ainsi les patients à avoir une meilleure qualité de vie ».

Conclusion  

Les applications et autres outils numériques ont du potentiel, mais ils doivent être fiables et ne peuvent fonctionner que s’ils sont enrichis. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur la plateforme pratique mHealth.  

Références :  

https://mhealthbelgium.be/fr/  

Santé en ligne, Portail de services de santé en ligne 

https://www.ehealth.fgov.be/ 

https://www.agoria.be/nl 

Gioacchino Tangari, Muhammad Ikram, Kiran Ijaz, Mohamed Ali Kaafar, Shlomo Berkovsky. Mobile health and privacy: cross sectional study. BMJ 2021; 373 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.n1248 (Published 17 June 2021) 

Every breath you take, every move you make. The Lancet Digital Health. EDITORIAL| VOLUME 2, ISSUE 12, E629, DECEMBER 01, 2020. Open AccessPublished:December, 2020. DOI:https://doi.org/10.1016/S2589-7500(20)30272-7. 

 


Voyez également :