Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Cet article a été publié dans ‘THE LANCET’ en juillet 2023 et suggère qu’une intervention auditive pourrait réduire les changements cognitifs chez les adultes présentant un risque accru de déclin cognitif. 

La perte auditive est associée à un déclin cognitif accru et à la démence chez les personnes âgées.

Dans cette étude, ils ont cherché à savoir si une intervention auditive pouvait réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées souffrant de perte auditive et en bonne santé sur le plan cognitif.

Méthodes 

L'étude ACHIEVE est un essai multicentrique, non masqué, randomisé et contrôlé avec des groupes parallèles chez des adultes âgés de 70 à 84 ans souffrant d'une perte auditive non traitée et ne présentant pas de troubles cognitifs importants, qui s'est déroulé sur quatre sites d'étude conjoints aux États-Unis.
Les participants ont été recrutés dans deux populations d'étude sur chaque site : (1) des adultes plus âgés participant à une étude d'observation à long terme sur la santé cardiovasculaire ([ARIC]), et (2) des volontaires communautaires sains ‘de novo’. Les participants ont été assignés au hasard (1:1) à une intervention auditive (conseil audiologique et adaptation d'appareils auditifs) ou à une intervention de contrôle avec éducation à la santé (sessions individuelles avec un éducateur de santé sur des sujets de prévention des maladies chroniques). Un suivi était prévu tous les 6 mois. Le critère d'évaluation principal était l'évolution à 3 ans d'un score de facteur standardisé de cognition globale de la batterie neurocognitive complète.

Résultats

3004 participants ont été sélectionnés pour leur éligibilité et 977 ont été assignés au hasard au groupe d'intervention auditive et au groupe de l'éducation à la santé (information) respectivement. La cohorte avait un âge moyen de 76,8 ans (SD 4,0), 523 (54%) étaient des femmes, 454 (46%) étaient des hommes et la plupart étaient blancs (n=858 [88%]). Les participants de l'étude ARIC étaient plus âgés, présentaient plus de facteurs de risque de déclin cognitif et avaient des scores cognitifs plus faibles au départ que ceux de la cohorte de novo.

Dans l'analyse primaire combinant les cohortes ARIC et de novo, le changement cognitif après 3 ans n'était pas significativement différent entre le groupe test et le groupe contrôle.

Cependant, une analyse de sensibilité pré-spécifiée a montré une différence significative dans l'effet de l'intervention auditive sur le changement cognitif après 3 ans entre l'ARIC et de NOVO groupe (pinteraction=0,010).

Interprétation

L'intervention auditive n'a pas réduit le déclin cognitif à 3 ans dans l'analyse primaire de la cohorte globale. Cependant, une analyse de sensibilité pré-spécifiée a montré que l'effet différait entre les deux populations d'étude qui composaient la cohorte. Ces résultats suggèrent qu'une intervention auditive pourrait réduire les changements cognitifs à 3 ans dans les populations d'adultes âgés présentant un risque accru de déclin cognitif, mais pas dans les populations présentant un risque réduit de déclin cognitif.