Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

SilentCloud est un système basé sur une application qui propose une meilleure gestion des acouphènes. L’approche utilisée par SilentCloud est conçue avec l’appui de recommandations cliniques pour une gestion réussie des acouphènes. Elle inclut une évaluation approfondie des acouphènes, des conseils, des thérapies sonores reconnues et des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

SilentCloud – Pour soutenir vos patients sujets aux acouphènes. 

Les acouphènes subjectifs chroniques, également définis comme la perception d’un son en l’absence de sources sonores externes, affectent 10 à 15 % de la population adulte. Sur les personnes sujettes aux acouphènes, jusqu’à 20 % déclarent les trouver « gênants » ou pire, ce qui signifie qu’ils ont un impact négatif sur leur qualité de vie. Dans ce cas, les personnes affectées par les acouphènes se reposent souvent sur une intervention clinique pour soulager leur gêne. La gestion des acouphènes vise à rendre les symptômes moins intrusifs et stressants. La bonne pratique actuelle recommande des approches de gestion multimodales dont une combinaison d’enseignements, de thérapies sonores et de conseils avancés sur les acouphènes, comme la thérapie cognitive et comportementale.

SilentCloud combine parfaitement l’accessibilité et la gestion améliorée des acouphènes.

SilentCloud offre une gestion des acouphènes par le biais d’une application pour le patient, fournissant une évaluation des acouphènes et des outils de gestion optimisés. En outre, le système off re un tableau de bord permettant aux audiciens de surveiller la progression de leurs patients et d’accorder parfaitement le traitement aux besoins.

Application SilentCloud – Pour soutenir le patient à gérer lui-même ses acouphènes

L'application SilentCloud invite les patients à caractériser leurs acouphènes en:

  1. évaluant la gravité des acouphènes grâce à l’inventaire du handicap acouphénique (THI)
  2. réalisant lui-même un contrôle de fréquence
  3. effectuant un dépistage auditif

Le dépistage auditif est très important, car 4 personnes sur 5 ayant déclaré être sujettes aux acouphènes subissent également une perte auditive. Le port d’aides auditives est recommandé

pour compenser la perte auditive. L’amplification des sons ambiants combinée à l’enseignement semble avoir des effets bénéfiques pour une perception réduite des acouphènes.

Application SilentCloud – Pour soutenir le patient à gérer lui-même ses acouphènes

Tout savoir sur les acouphènes

« Tout savoir sur les acouphènes » est une section d’enseignements et conseils (E&C) qui est considérée comme un élément crucial dans la gestion des acouphènes. Cette section a démontré avoir un impact positif sur la gravité des acouphènes lorsqu’elle est utilisée en association avec d’autres thérapies.

L’application inclut des contenus exclusifs pour éduquer les patients à propos des acouphènes. Les comorbidités associées, comme la perte auditive, sont présentées, et la gestion ainsi que les thérapies sont expliquées afin de soutenir le patient lors des prochaines étapes de son parcours.

Des protocoles cliniquement approuvés

Dans les cas où il n’y a pas de contre-indication, le patient est invité à s’abonner à l’application pour avoir accès aux thérapies personnalisées. Ces thérapies peuvent inclure:

Thérapie cognitive et comportementale 6 à 8 semaines

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est la référence actuelle pour la gestion des acouphènes avec une réduction de 39 % rapportée sur le THI. Les protocoles de TCC existants ont été confectionnés pour la TCC en ligne (iTCC) et offrent l’avantage de ne pas nécessiter d’interaction entre un prestataire de soins et un patient. L’iTCC a démontré être aussi efficace que les TCC de groupe plus traditionnelles (34 % contre 37,5 %, la différence est minime). SilentCloud

utilise un protocole d’iTCC qui a été élaboré en association avec des experts en TCC sur le terrain.

Thérapie sonore sur mesure 28 semaines

Les sons de cette approche consistent en des bruits confectionnés sur mesure qui peuvent être entendus par le biais d’écouteurs ou d’aides auditives (en fonction de la fréquence des acouphènes). Ce type de thérapie sonore pour traiter les acouphènes a permis une réduction du score de THI de 27,9 % chez les sujets fortement affectés par leurs acouphènes.

Thérapie sonore tonale sur mesure environ 28 semaines

Pour cette approche de neuro-modulation, une thérapie sonore très spécifique est fournie par le biais d’écouteurs sur une base quotidienne. La thérapie sonore tonale sur mesure a permis une amélioration de 28,8 % sur le questionnaire à propos des acouphènes (après 12 semaines) et une réduction d‘intensité de 52,6 % sur l’échelle analogique visuelle après 12 semaines de simulation.

Le médecin ORL et SilentCloud

Lorsque l’utilisateur utilise l’application, il est invité à sélectionner un médecin ORL pour effectuer les diagnostics nécessaires concernant ses acouphènes. Si vous souhaitez être visible dans l’application avec vos coordonnées, veuillez remplir le formulaire de consentement et nous le renvoyer.

Nous sommes convaincus que SilentCloud apporte une valeur ajoutée en atténuant la gêne des patients souffrant d’acouphènes.

Voyez également :