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Ce poster a été présenté le 18 juillet lors du AAIC23 (Alzheimer’s Association International Conference).

Cette étude de cohorte observationnelle longitudinale prospective a comparé les résultats des nouveaux utilisateurs (AA) à ceux d'adultes plus âgés sans AA (groupe AIBL) sur une période de 3 ans.

L'audition, l'utilisation d'aides auditives, la perception de la parole et les performances cognitives ont été évaluées objectivement à 18 et 36 mois.

Au début de l'étude, les performances cognitives (scores absolus) étaient significativement moins bonnes pour le groupe AA (tous les sous-tests) malgré un niveau d'éducation significativement plus élevé. Cependant, lors du suivi, aucune différence significative n'a été constatée. En comparaison, le groupe AA a montré une stabilité cognitive globale après avoir utilisé des aides auditives pendant 3 ans, alors que le groupe AIBL a décliné de manière significative. Lorsque les effets de l'éducation sur la trajectoire cognitive ont été contrôlés, le groupe AA a encore obtenu de meilleurs résultats en matière d'attention visuelle et de fonction psychomotrice (à l'exclusion des participants moins éduqués) que le groupe AIBL, mais pas en ce qui concerne la mémoire de travail ou l'apprentissage visuel.

  • Moins de déclin cognitif chez les utilisateurs d'aides auditives que chez ceux qui n'en ont pas.
  • L'utilisation d'aides auditives chez les personnes âgées souffrant d'une perte auditive peut être utile en tant qu'intervention pour ralentir le déclin cognitif.

source: l'article précédent lié à cette étude a été publié dans le "Journal of Clinical Medicine" en janvier 2020 et peut être consulté ici.