Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

EuroTrak est la plus grande étude comparative dans différents pays, en matière de perte auditive et d'utilisation d'appareils auditifs. Initiée par l'EHIMA en 2009, l'étude EuroTrak a été conçue pour sensibiliser le public à la prévalence de la perte auditive, l'utilisation d'appareils auditifs et le retour d'expérience de personnes malentendantes avec leurs appareils auditifs. Une enquête nationale réalisée tous les trois ans établit les tendances dans le temps, et dans les différents pays.

BeMedTech, la fédération belge de l'industrie des technologies médicales, a fait réaliser une étude EuroTrack pour le secteur des audiciens. Cette étude a permis d'obtenir des informations très intéressantes. Ses principales conclusions ont été résumées ici à votre intention.

Seulement 34% des Belges souffrant de problèmes auditifs portent un appareil auditif. La Belgique est ainsi à trois places du bas du classement européen. La principale inquiétude réside dans l'impact social important que peuvent occasionner des problèmes auditifs non traités, de quelque ampleur qu'ils soient. Une perte auditive non traitée peut ainsi impacter négativement le bien-être social, les performances professionnelles et la qualité de vie générale d'une personne. Une perte auditive non traitée peut aussi être liée à d'autres affections, comme la dépression et la démence. À l'inverse, 97% des utilisateurs d'appareils auditifs estiment que leur qualité de vie s'en est trouvée améliorée. De plus, les analyses EuroTrak établissent que le fait de traiter une déficience auditive a également un effet positif sur l'entourage de la personne malentendante. 

Les raisons pour la faible adoption d'appareils auditifs en Belgique sont diverses : 

  • Seulement 32% des personnes souffrant de problèmes auditifs ont fait réaliser un test auditif au cours des cinq dernières années.
  • Le trajet pour se faire appareiller est long et complexe.
  • Les personnes souffrant d'une perte auditive attendent en moyenne trois ans avant de décider d'acheter une solution auditive.
  • Seulement 31% des gens savent qu'en Belgique, les appareils auditifs bénéficient d'un remboursement.

Voyez également :