Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Dans la région de Mons-Borinage et Ath, le groupe hospitalier EpiCURA a ouvert en mars une nouvelle clinique spécialisée dans la voix, la déglutition et la microchirurgie des cordes vocales au sein du service ORL. La clinique est dirigée par le docteur Jérôme Lechien, oto-rhino-laryngologue, qui travaille également à l’hôpital Foch à Paris.

"La nouvelle clinique répondait à un réel besoin. Au service ORL, dirigé par le Dr Mohamad Khalife, nous pouvons compter sur un personnel médical et paramédical de haut niveau composé de douze spécialistes et paramédicaux (audiologues, kinésithérapeutes vestibulaires, orthophonistes et audioprothésistes) ."

Traitement unique 

La nouvelle clinique propose une consultation unique en Belgique pour le traitement du reflux laryngopharyngé au cours de laquelle le médecin utilise un logiciel d’intelligence artificielle pour détecter les facteurs de risque de reflux et les cas où le patient peut bénéficier d’une œsophagoscopie transnasale. « L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’optimiser le traitement », a déclaré le Dr Lechien. 

Cette approche permet d’opérer le patient sous anesthésie locale à l’aide d’un fibroscope. Celui-ci se compose, d’une part, d’un canal opérateur dans lequel peuvent être introduits divers instruments tels qu’une micropince pour exciser une lésion et, d’autre part, d’une fibre laser angiolytique (True Blue Laser) qui permet de cautériser rapidement certaines lésions. Mise au point aux États-Unis, cette technique permet aux ORL d’intervenir sur des polypes, des œdèmes de Reinke, de petites lésions dysplasiques cordales ou des petites hémorragies. Les interventions sont moins invasives pour les patients et, par conséquent, plus confortables. Cette technologie permet également d’intervenir sur les paralysies des cordes vocales afin d’améliorer la qualité de la voix. 

Le Dr Lechien a également mené de nombreux projets de recherche sur la perte du goût et de l’odorat liée au coronavirus. 

Ne jamais dire aux patients qui souffrent d’anosmie et d’agueusie qu’on ne peut pas les aider 

— Dr Jérôme Lechien

Recherche prometteuse* 

Le Dr Lechien a également mené de nombreux projets de recherche sur la perte du goût et de l’odorat liée au coronavirus. 

La dysosmie est un symptôme bien connu de la COVID-19. Elle se produit chez 48 à 85 % des patients. Dans 1 à 10 % des cas, les patients développent une dysosmie chronique (DC), qui dure plus de six mois. « Chez les patients atteints de DC, nous utilisons le plasma enrichi en plaquettes (PRP) et les résultats sont très encourageants. Nous traitons des patients de toute l’Europe et la demande est incroyablement élevée », explique le Dr Lechien. 

« Dans une étude, nous avons examiné l’utilité et la sécurité de l’injection de PRP chez 56 patients atteints de DC liée à la COVID-19 en utilisant, d’une part, des tests psychophysiques basés sur l’identification d’odeurs au moyen d’un stick (Sniffing Stick) afin de mesurer le score TDI et, d’autre part, une échelle de gauche allant de 0 (aucun ressenti) à 3 (fort ressenti). Nous avons ensuite comparé le résultat avec un groupe témoin. Un mois après l’injection de PRP, les scores TDI moyens étaient significativement améliorés (+6,7 points dans le groupe PRP, p < 0,001). L’amélioration moyenne de la fonction olfactive autoévaluée était de 1,8 (légère à modérée) dans le groupe PRP, ce qui était significativement plus élevé que le score (0,3) enregistré dans le groupe témoin (p < 0,001). Nos résultats ont montré que le PRP dans la fente olfactive peut augmenter le seuil olfactif un mois après l’injection. Nos résultats suggèrent en outre que le moment du traitement peut être un facteur important et que le PRP est un traitement sûr ».

« Il est important que les médecins sachent qu’il y a de l’espoir pour les patients qui luttent contre la perte de l’odorat et du goût et que ceux-ci peuvent vraiment être aidés », a déclaré le Dr Lechien, qui tient particulièrement à entretenir une bonne relation avec les médecins généralistes, notamment pour le suivi des patients. 

*Effectiveness and safety of PRP on persistent olfactory dysfunction related to COVID-19. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2022 Jul 29;1-3. doi : 10.1007/s00405-022-07560-y

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35904632/

Voyez également :