Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut exposer l’oreille moyenne au contenu gastrique, et provoquer une perte auditive susceptible d’être associée au développement d’acouphènes.1, 2

La dernière édition de l’EuroTrak Belgium est parue en 2021. L’étude a porté sur 14.475 personnes, dont 1.300 personnes malentendantes. Parmi celles-ci, 543 étaient porteuses d’appareils auditifs. Voici quelques résultats remarquables.

Prévalence de la perte auditive en Belgique

Au total, 9,4% de la population étudiée souffre d’une perte auditive. Bien qu’aucune tranche d’âge ne soit épargnée, la prévalence de la perte auditive augmente globalement avec l’âge et est la plus importante chez les séniors de 74 ans et plus, avec près d’une personne sur trois de concernée (33,1%) (Figure 1). 

Figure 1 : Prévalence de la perte auditive en Belgique (%) en fonction du groupe d’âge

Dans l’ensemble, 32% (contre 34% en 2017) des patients ont subi un test auditif au cours des 5 dernières années. La plupart des tests a été effectuée par des ORL (37%), suivi des centres auditifs et audiciens (28%) et des médecins généralistes (15%).

Le parcours vers l’aide auditive : sources d’information et taux d’abandon

Selon l’étude, la plus grande source d’informations quant aux pertes auditives est fournie par les professionnels de la santé. Parmi ceux qui ont discuté de leur perte auditive avec un médecin, 52% ont d’abord consulté un ORL.

Cependant, en moyenne une seule personne souffrant de perte d’audition sur trois (34%) a fini par poser un appareil auditif (Figure 2).

Figure 2 : Parcours vers un appareil auditif
Figure 3 : Sentiment d’épuisement physique et mental chez les personnes atteintes de troubles de l’audition Appareil auditif : n=375, pas d’appareil auditif : n=132 ; perte auditive de plus de 50%

Appareils auditifs et qualité de vie

L’étude d’EuroTrak met en évidence l’impact des appareils auditifs sur de nombreux aspects du quotidien.

  1. Chez les personnes professionnellement actives et souffrant de perte auditive, 95% des porteurs d’appareils auditifs ont déclaré que leur(s) appareil(s) auditif(s) leur sont utiles pour leur travail.
  2. Le port d’un appareil auditif a également un impact sur la santé mentale et le risque de dépression. Pour une perte auditive similaire, les porteurs d’appareils auditifs présentaient un risque de dépression plus faible par rapport à leurs pairs sans appareil auditif. 
  3. Chez les personnes souffrant d’une perte auditive significative (de plus de 50%), le port d’un appareil auditif a contribué à la diminution du sentiment d’épuisement physique et mental (Figure 3).
  4. Le port d’un appareil auditif a également contribué à un sommeil de meilleure qualité chez les personnes souffrant d’une perte auditive de plus de 50% (72% contre 51% chez les patients ne portant pas d’appareil auditif) (Figure 4).
Figure 4 : Satisfaction de la qualité de sommeil chez les personnes atteintes de troubles de l’audition

Faut-il stimuler les patients à porter un appareil auditif plus tôt ?

Le sondage mené par EuroTrak a révélé que, avec du recul, 57% des patients estiment qu’ils auraient dû s’équiper d’un appareil auditif plus tôt. Les raisons principalement évoquées par les répondants étaient une meilleure vie sociale (71%), une meilleure santé mentale/émotionnelle (35%) et moins de fatigue le soir (25%) (Figure 5).

En Belgique, près d’une personne sur dix souffre de perte auditive, mais peu de patients finissent par poser un appareil. Or, les troubles auditifs ont de nombreuses conséquences pour la personne affectée : profession, sommeil, santé mentale… alors que la pose d’un appareil auditif peut améliorer – grandement ou en partie – bon nombre de ces aspects. Ces nouvelles données illustrent également le rôle crucial du médecin ORL et du généraliste, et ce, dès le début du « parcours » vers une prise en charge de l’audition.

Figure 5 :  Appréciations des patients après  la pause d’un appareil auditif

Référence : EuroTrak Belgium 2021 : Surveys – Ehima

Voyez également :