Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Un nombre croissant de personnes se rendent en consultation en se plaignant de tonsillolithes. Cette augmentation est-elle due à l’attention croissante portée par la plateforme TikTok aux dépôts blanc jaunâtre formés sur les amygdales ou en est-elle simplement la conséquence ? 

La pandémie de COVID-19 a été assortie d’une forte diminution du nombre de consultations pédiatriques pour le traitement de sinusites, d’otites et d’amygdalites, ainsi que d’une nette réduction des indications de pose de drains tympaniques et d’opération des sinus, ce qui semble lié à une meilleure hygiène des mains, au port du masque et à la distanciation sociale. D’un autre côté, le département ORL de l’université Temple, à Philadelphie, a constaté un doublement du nombre de patients se plaignant de tonsillolithes, sans pouvoir avancer la moindre explication. Les patients étaient principalement des jeunes filles qui étaient également très contrariées. Seul un petit nombre de ces patients présentaient réellement des tonsillolithes visibles. La clé du mystère n’a été levée que lorsque l’attention de l’équipe ORL a été attirée sur TikTok. 

Les vidéos Tiktok ont convaincu de nombreux jeunes qu’ils présentaient des tonsillolithes. 

Panique chez les adolescents

Une récente tendance TikTok a fait circuler des vidéos montrant des tonsillolithes et leur traitement possible. Ces vidéos sont devenues virales. La crainte de symptômes tels que les maux de gorge et la mauvaise haleine a semé la panique chez les adolescents qui se sont laissés convaincre qu’ils en présentaient. Le nombre de visites chez le médecin pour des allégations de tonsillolithes a ainsi doublé. 

La plateforme de médias sociaux TikTok lance une tendance après l’autre. Qu’il s’agisse de fabriquer du lard végétalien avec des feuilles de riz ou de savoir comment imiter de manière stylée les dernières nouveautés en matière de mode, TikTok propose de nombreuses vidéos maison pour chaque sujet et enregistre un taux d’addiction très élevé chez les jeunes. Les tendances présentées ne sont cependant pas toutes inoffensives. L’une des tendances alarmantes de TikTok est une pléthore de courtes vidéos de type « selfies » montrant l’intérieur de la bouche dans lesquelles les auteurs font un focus sur des dépôts blanc jaunâtre sur leurs amygdales et accompagnent ces vidéos d’un nombre de conseils farfelus pour les éliminer. Ces vidéos, qui ont été visionnées des millions de fois, affirmaient que les tonsillolithes étaient responsables de maux de gorge persistants et d’une mauvaise haleine socialement handicapante. De nombreux jeunes se sont laissés convaincre qu’ils présentaient de tels dépôts.

Cette hystérie est attribuée, entre autres, à notre mode de vie isolationniste actuel, qui s’accompagne d’une augmentation de l’utilisation des médias sociaux. Les conseils en matière d’hygiène personnelle semblent également avoir une forte influence sur les adolescents. 

Références 

  • Kasle DA, Torabi SJ, Savoca EL, Judson BL, Manes RP. Outpatient Otolaryngology in the Era of COVID-19: A Data-Driven Analysis of Practice Patterns. Otolaryngol Head Neck Surg. 2020 Jul;163(1):138-144.  
  •  Sulibhavi A, Isaacson G. TikTok Tonsils. Ear Nose Throat J. 2021 Sep 26:1455613211038340. 

Voyez également :