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Louisa Busca Grisoni (Sonova Audiological Care) nous dévoile certains aspects de SilentCloud, une nouvelle application pour optimiser la gestion des acouphènes
SilentCloud est une nouvelle application, avec certification CE, en développement chez Lapperre qui offre une gestion avancée des acouphènes, et un suivi personnalisé.
L’application SilentCloud est basée sur une approche de prise en charge multimodale incluant un aspect éducationnel, des conseils, une évaluation, un module de thérapie sonore personnalisée, un module de thérapie comportementale cognitive et un module de neuromodulation. L'application comprend également un tableau de bord qui permet à l'audiologiste et l’ORL de suivre les progrès de son client et d'ajuster le traitement si nécessaire.
« Lapperre a un long historique dans la prise en charge des acouphènes. Nous savons qu’une approche combinant tous les éléments proposés par l’app a fait ses preuves et, par ailleurs, nous avions l’ambition de mettre toutes nos connaissances à disposition dans cette app. » souligne L. Busca Grisoni. Ce développement s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle à intégrer la technologie dans la prise en charge de la santé.
Après avoir téléchargé gratuitement l’app SilentCloud, l’utilisateur peut remplir divers questionnaires tels que le Tinnitus Sample Case History Questionnaire qui collecte des données sur l’historique et l’évolution des acouphènes, et le Tinnitus Handicap Inventory (THI) qui mesure le handicap induit par les acouphènes.
« Toutes ces informations permettront de conseiller une thérapie plutôt qu’une autre. D’une manière générale, la thérapie cognitivo-comportementale est toujours recommandée. En cas de grande détresse psychologique, le patient sera référé vers un professionnel adapté ».
En l’absence de contre-indications, le client est invité à s'inscrire à l'application pour accéder à des services personnalisés payants dont :
L’application est munie d’un tableau de bord qui permet aux audiologistes de faire le suivi de leurs clients. L’accès aux informations données aux questionnaires permet d’individualiser le conseil. En outre, c’est l’audiologiste qui peut activer les thérapies.
« Dans l’application, il est demandé d’aller voir un ORL. Le patient va recevoir par courriel les résultats de son évaluation des acouphènes. Lors de sa visite chez l’ORL, il doit prendre ce formulaire avec lui et cela fournira une base au médecin pour déterminer quelle thérapie doit être recommandée, après examen clinique et vérification qu’il n’y a pas de contre-indication. ».
Louisa Busca Grisoni conclut, « L’application cible une population assez jeune, qui utilise les nouvelles technologies, mais les acouphènes se manifestent justement chez des personnes encore jeunes. On y retrouve des thérapies éprouvées, dont la neuromodulation acoustique, qui est unique à cette application. Cette initiative est réalisée en partenariat avec les ORL qui ont un rôle-clé à jouer. Ensemble, nous œuvrons pour traiter ces patients que l’on voit trop souvent dans un état émotionnel difficile, alors qu’on aurait pu les aider plus tôt. »