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Louisa Busca Grisoni (Sonova Audiological Care) nous dévoile certains aspects de SilentCloud, une nouvelle application pour optimiser la gestion des acouphènes

SilentCloud est une nouvelle application, avec certification CE, en développement chez Lapperre qui offre une gestion avancée des acouphènes, et un suivi personnalisé.

Une prise en charge multimodale

L’application SilentCloud est basée sur une approche de prise en charge multimodale incluant un aspect éducationnel, des conseils, une évaluation, un module de thérapie sonore personnalisée, un module de thérapie comportementale cognitive et un module de neuromodulation. L'application comprend également un tableau de bord qui permet à l'audiologiste et l’ORL de suivre les progrès de son client et d'ajuster le traitement si nécessaire.

Objectif : aider un maximum de patients avec un maximum d’outils

« Lapperre a un long historique dans la prise en charge des acouphènes. Nous savons qu’une approche combinant tous les éléments proposés par l’app a fait ses preuves et, par ailleurs, nous avions l’ambition de mettre toutes nos connaissances à disposition dans cette app. » souligne L. Busca Grisoni. Ce développement s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle à intégrer la technologie dans la prise en charge de la santé.

Evaluation des acouphènes

Après avoir téléchargé gratuitement l’app SilentCloud, l’utilisateur peut remplir divers questionnaires tels que le Tinnitus Sample Case History Questionnaire qui collecte des données sur l’historique et l’évolution des acouphènes, et le Tinnitus Handicap Inventory (THI) qui mesure le handicap induit par les acouphènes.

« Toutes ces informations permettront de conseiller une thérapie plutôt qu’une autre. D’une manière générale, la thérapie cognitivo-comportementale est toujours recommandée. En cas de grande détresse psychologique, le patient sera référé vers un professionnel adapté ».

Vers une thérapie personnalisée

En l’absence de contre-indications, le client est invité à s'inscrire à l'application pour accéder à des services personnalisés payants dont :

  • Un module de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de 40 sessions qui accompagne le patient sur une période de 6 à 8 semaines, pour l’aider à diminuer les pensées négatives, et la charge émotionnelle associées aux acouphènes. La TCC est actuellement la pierre angulaire de la prise en charge des acouphènes.7 Des études récentes ont montré que la TCC délivrée par internet est aussi efficace que la méthode traditionnelle (Diminution du score sur l’échelle THI : 34% vs 37,5%, différence non-significative).13-16 SilentCloud utilise un protocole qui a été développé en collaboration avec des experts en TCC. L’utilisateur va consacrer 10 à 20 minutes par jour à la TCC.
  • Un module de thérapie sonore personnalisée de 28 semaines. Les signaux sonores de cette méthode consistent en des sons modifiés – en fonction de l’intensité de l’acouphène - qui peuvent être utilisés au moyen d'un casque ou d'appareils auditifs. « Par la suite, on détermine le niveau sonore de la thérapie sonore. Car il ne faut pas masquer complètement, mais plutôt enrichir le contexte acoustique, le but étant de créer un phénomène d’habituation du cerveau, qui va alors moins se focaliser sur l’acouphènes ». La thérapie sonore a démontré une réduction de 27,9% du score sur l’échelle THI.17
  • Un module de thérapie tonale sur mesure, d’environ 28 semaines. Dans cette méthode de neuromodulation, une thérapie sonore très spécifique est proposée quotidiennement au moyen d'un casque. Après 12 semaines, la thérapie sonore tonale modifiée a montré une amélioration de 28,8% au Tinnitus Questionnaire, qui évalue les troubles émotionnels et cognitifs, le stress, les difficultés de perception auditive, les troubles du sommeil et les plaintes somatiques associées, et une diminution de 52,6% de l'intensité sonore sur l'échelle visuelle analogique.18

Quel est le rôle des professionnels de la santé ?

L’application est munie d’un tableau de bord qui permet aux audiologistes de faire le suivi de leurs clients. L’accès aux informations données aux questionnaires permet d’individualiser le conseil. En outre, c’est l’audiologiste qui peut activer les thérapies.
« Dans l’application, il est demandé d’aller voir un ORL. Le patient va recevoir par courriel les résultats de son évaluation des acouphènes. Lors de sa visite chez l’ORL, il doit prendre ce formulaire avec lui et cela fournira une base au médecin pour déterminer quelle thérapie doit être recommandée, après examen clinique et vérification qu’il n’y a pas de contre-indication. ».
Louisa Busca Grisoni conclut, « L’application cible une population assez jeune, qui utilise les nouvelles technologies, mais les acouphènes se manifestent justement chez des personnes encore jeunes. On y retrouve des thérapies éprouvées, dont la neuromodulation acoustique, qui est unique à cette application. Cette initiative est réalisée en partenariat avec les ORL qui ont un rôle-clé à jouer. Ensemble, nous œuvrons pour traiter ces patients que l’on voit trop souvent dans un état émotionnel difficile, alors qu’on aurait pu les aider plus tôt. »
 


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