Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Dans notre pays, il est possible d’obtenir le remboursement de certains accessoires auditifs. En Flandre, vous pouvez introduire une demande auprès de la VAPH ou du VDAB, dans la Région de Bruxelles-Capitale auprès de Phare et en Wallonie, auprès d’AVIQ.

Qui entre en ligne de compte ? 

  • Le patient doit être reconnu comme une personne handicapée. Pour les demandes relatives à l’audition, il convient d’utiliser le formulaire « Aanvraag hulpmiddelen en aanpassingen » (Demande de dispositifs et d'adaptations). L’audicien de Lapperre peut faire le nécessaire.
     
  • Le patient doit être âgé de moins de 65 ans au moment de la première demande de soutien auprès de la VAPH.
     
  • Le patient doit être domicilié en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale pour pouvoir demander une intervention de la VAPH.

Calcul de la perte auditive

Pour évaluer la gravité de la perte auditive, VAPH utilise les normes BIAP.

BIAP = (perte sur 500 Hz + 1 000 Hz + 2 000 Hz + 4 000 Hz) / 4

*si le seuil ne peut pas être mesuré, une valeur de 120dB est mesurée.

Le degré de la perte auditive est exprimé par le biais de la perte auditive moyenne mesurée sur les deux oreilles, SANS correction. Une perte auditive moyenne est toujours déterminée, indépendamment de la différence en termes de perte auditive entre les deux oreilles. 

  • En cas de perte symétrique : Perte moyenne = (perte auditive moyenne gauche + perte auditive moyenne droite) / 2
     
  • En cas de perte asymétrique (différence entre la perte auditive de gauche et celle de droite supérieure à 16 dB ou plus) : Perte moyenne = ((perte moyenne meilleure oreille) x 7 (+ perte moyenne moins bonne oreille) x 3)/10

Appréciation au regard de la définition de handicap

Complément ouïe (personnes souffrant de pertes auditives modérées à graves)

Degré Perte auditive moyenne sur les deux oreillesAppréciation au regard de la définition de l'handicap
Perte auditive (sub)normale et légère9-40 dB HLReconnaissance comme personne handicapée impossible
Perte auditive modérée premier degré41-55 dB HLZone de transition pour la reconnaissance comme personne handicapée La gravité des limitations dans des activités problématiques est déterminante pour la reconnaissance comme personne handicapée.
Perte auditive modérée du 2ieme degré à une surdité totale56-120 dB HLReconnaissance comme personne handicapée pratiquement toujours possible.

La perte auditive modérée de premier degré (41-55db HL) se trouve dans la zone de transition. Dans ce cas, un test de parole supplémentaire est demandé. Si le score du test de parole est de 70 % ou moins pour une intensité de parole de 65 dB SPL, une personne est reconnue comme personne souffrant d’un handicap. Le test de parole est exécuté avec une correction optimale. Il est également tenu compte des limitations dans les activités décrites. 

Remplacement ouïe (personnes souffrant de pertes auditives graves à très graves)

Pour pouvoir entrer en ligne de compte pour « remplacement ouïe », le patient doit avoir une perte moyenne de 71 dB et plus sans correction, mesurée au niveau de la meilleure oreille conformément aux normes BIAP.

 Plan par étapes de la demande

  1. La personne souffrant de problèmes auditifs se rend dans le centre auditif.
  2. L’audicien donne des explications sur les possibles dispositifs (éventuellement démarrage d’un essai).
  3. Le patient ou l’audicien fixe un rendez-vous avec une équipe multidisciplinaire.  Pour être reconnu comme personne handicapée dans le cadre d’un trouble auditif, quelques données sont nécessaires :
    1. Compte rendu médical ORL (type et étiologie de la perte auditive)
    2. Audiogramme tonal récent
      1. Réalisé avec un casque
      2. Perte auditive moyenne mesurée par oreille et perte auditive moyenne sur les deux oreilles
      3. Mesure selon les normes BIAP
    3. Dans la zone de transition : test d'intelligibilité de la parole dans le silence
      1. Le pourcentage de reconnaissance de la parole à 65 dB SPL doit être inférieur à 70 % pour pouvoir obtenir la reconnaissance. Les limitations sont déterminantes.
    4. Description de l’impact sur la participation à la vie sociale en mentionnant les limitations dans différents sous-domaines.
    5. Une offre pour dispositifs auditifs et un rapport de motivation d’un audicien.
    6. Le rendez-vous avec l’équipe multidisciplinaire passe par la mutuelle locale (assistant social).
  4. Le collaborateur de l’équipe multidisciplinaire établit un compte rendu. Il contient les éléments suivants :
    • Module A : description et objectivation de l'handicap et des troubles.
    • Module D : rapport consultatif, avec constatation des besoins d’assistance avec objectivation du besoin d’assistance et indication (dispositifs, adaptations du domicile)
  5. La VAPH prend une décision sur la base du compte rendu multidisciplinaire. Il peut s’agir d’une approbation ou d’un refus. Cette décision est envoyée au domicile du patient.
  6. Le patient prend un rendez-vous dans le centre auditif avec la décision de la VAPH.
  7. Les appareils approuvés peuvent ensuite être achetés.
  8. Le patient a le choix : soit payer la facture dans son intégralité et demander lui-même l’intervention de la VAPH, soit faire appel au système de tiers payant. Dans ce cas, Lapperre envoie la facture directement à la VAPH.

Que reprend la liste de référence en matière d’audition ?

Voici les possibilités pour la partie écoute : 

Système de transfert de son Bluetooth

Description : Un système de transfert de son Bluetooth se compose d’un  émetteur Bluetooth, qui est relié à la source sonore, et d’un récepteur Bluetooth (appareil de diffusion) que porte la personne malentendante. L’appareil de diffusion envoie le signal reçu par l’émetteur Bluetooth aux appareils auditifs (diffusion). Les appareils auditifs convertissent ensuite ce signal numérique en un son perceptible. 

Il y a deux types d’appareils de diffusion :

  • avec le type un, un seul appareil de diffusion vous permet d’entendre la radio et la télévision, des conversations orales et téléphoniques ;
  • Le type deux nécessite un appareil de diffusion différent pour chaque activité problématique distincte en vue de la compréhension de la parole. (Poursuivre la lecture)

Montant de référence : 650,00 euros

Délai de référence : 4 ans

Appareillage FM

Récepteur FM

 

  • Adaptation unilatérale

Description : Un récepteur FM fait partie d’un système de transfert de son FM. 

Un appareillage FM adaptation unilatérale est un système de transfert de son dont la composition est la suivante : 

  • Soit un seul émetteur et un récepteur cliquable
  • Soit un seul émetteur et un récepteur de type boucle magnétique 

L’émetteur et le récepteur communiquent entre eux via des ondes radio FM L’émetteur convertit la voix de l’intervenant, exprimée dans le microphone.

 

Montant de référence : 690 euros

Délai de référence : 4 ans

  • Adaptation bilatérale

Description : 

Un récepteur FM fait partie d’un système de transfert de son FM. 

Un appareillage FM adaptation bilatérale est un système de transfert de son dont la composition est la suivante : 

  • Soit un seul émetteur et deux récepteurs cliquables.
  • Soit un seul émetteur et un récepteur de type boucle magnétique

L’émetteur et le(s) récepteur(s) communiquent entre eux via des ondes radio FM L’émetteur convertit la voix de l’intervenant, exprimée dans le microphone, en onde radio FM...

Montant de référence : 1 380 euros

Délai de référence : 4 ans

Émetteur FM

Description : Un émetteur FM fait partie d’un système de transfert de son FM. L’émetteur FM convertit la voix de l’intervenant, exprimée dans le microphone, en ondes radio FM et l’envoie vers le(s) récepteur(s).(poursuivre la lecture) 

Montant de référence : 690 euros

Délai de référence : 4 ans

Boucle magnétique

Description : Une boucle magnétique est un système qui assure une transmission sonore directe d’une source sonore vers un appareil auditif ou un implant cochléaire par le biais d'une induction magnétique ou d’un couplage magnétique. Une boucle magnétique se compose d'un amplificateur de boucle magnétique et d’un fil de cuivre. Le fil de cuivre est placé en boucle autour de l’espace concerné (= une boucle métallique). À l’intérieur de la boucle se forme un champ magnétique qui envoie des signaux dans l’espace. Un appareil auditif ou implant cochléaire avec bobine en T ou fonction de bobine en T capte...poursuivre la lecture

Montant de référence : 573,10 euros

Délai de référence : 7 ans

Le smartphone comme émetteur pour un système de transfert de son Bluetooth

Description : Un smartphone comme émetteur pour un système de transfert de son Bluetooth est un smartphone qui est utilisé en tant qu’appareil de diffusion. Le smartphone envoie/diffuse le signal directement aux appareils auditifs ou aux implants cochléaires qui sont dotés d’un récepteur Bluetooth intégré. Les appareils auditifs ou IC convertissent ensuite ce signal numérique en un son perceptible. 

Montant de référence : 150 euros

Délai de référence : 4 ans

Système de transfert de son pour radio et TV (via IR ou une autre technologie)

Description : Un système de transfert de son pour radio et TV se compose d'un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur envoie le signal sonore de la radio ou de la télévision au récepteur qui transmet le son amplifié dans les oreilles de la personne malentendante. 

Montant de référence : 252,05 euros

Délai de référence : 7 ans


Voyez également: