Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Pour des appareils auditifs, le remboursement est déterminé par différents critères tels que l'âge, la perte auditive, l'appareillage mono ou stéréo.

À partir du 1er juin ‘24, le seuil minimal d'audition pour bénéficier d'une intervention pour l'adaptation d'un appareil auditif est 35 dB HL. En outre, la période d'essai en cas de première appareillage d'un appareil auditif est d'au moins 28 jours calendaires. Pour un renouvellement, cette période est maintenue à 14 jours calendaires (amendements article 31, RD publié le 2/4/'24).

 

Aperçu

Quel numéro de nomenclature ? 

Le 1er octobre 2021, l’article 31 de la nomenclature a été adapté sous forme d’une réduction du nombre de numéros de nomenclature et de l’introduction des pseudocodes.

Réduction du nombre de codes de nomenclature

Les 4 catégories qui existent maintenant sont ramenées à une seule catégorie de base, avec les prestations et leurs numéros de nomenclature correspondants.

Ajout de pseudocodes

Les pseudocodes sont un complément aux codes de base.

  • Le pseudocode précis dépend de la perte auditive (plus ou moins de 35 dB) ou de l’une des quatre catégories d’exception.
  • Si plusieurs pseudocodes s'appliquent, l’ordre dans lequel les exceptions figurent dans la nomenclature est respecté. En d’autres termes : l’exception A a priorité sur l’exception B, la B sur la C et la C sur la D. 

Interventions d’assurance supplémentaires

Pour des interventions d’assurance supplémentaires (conduction osseuse/CROS/BICROS), aucun pseudocode n’est attesté. 

Essai négatif

Pour un essai négatif, aucun pseudocode n’est attesté. 

 

Définir le code de base et le pseudocode

Étape 1 : hospitalisé ou ambulant

Étape 2 : âge du patient

  • Moins de 18 ans
  • Entre 18 et 64 ans
  • 65 ans ou plus

Étape 3 : Type d’adaptation

  • Mono
  • Stéréo
  • Controlatéral

Étape 4 : audiométrie vocale possible

Étape 5 : perte auditive égale ou supérieure à 35 dB sur 1, 2 et 4 kHz

Quand une intervention pour un appareil auditif peut-elle être demandée ? 

Généralités : une perte auditive de minimum 35 dB

Une intervention de l'assurance est accordée pour un appareillage de correction auditive en cas de perte auditive de 35 dB minimum (moyenne des mesures aux fréquences de 1 000, 2 000 et 4 000 Hertz) constatée à l'oreille à appareiller, sur la base d'une audiométrie tonale. 

Exceptions : une perte auditive de moins de 35 dB

Une intervention de l'assurance est également accordée pour un appareillage de correction auditive en cas de perte auditive de moins de 35 dB (moyenne des mesures aux fréquences de 1 000, 2 000 et 4 000 Hertz) constatée à l'oreille à appareiller, lorsque : 

  1. La perte auditive moyenne dans le cas d’une audiométrie tonale est d’au moins 35 dB sur la moyenne de 3 de ces 5 zones de fréquence : 250 / 500 / 1 000 / 2 000 / 4 000 Hz.
     
  2. Chez le bénéficiaire âgé de moins de 18 ans, pour lequel une perte auditive permanente - au moins trois mois - est observée et qui a un impact négatif sur le développement de la parole ou du langage ou lorsqu'un lien est constaté entre le déficit auditif et le retard scolaire.
     
  3. Chez le bénéficiaire, pour lequel une audiométrie tonale montre un Rinne audiométrique permanent de 30 dB sur la moyenne de trois des cinq fréquences suivantes : 250 / 500 / 1 000 / 2 000 / 4 000 Hz. Ce Rinne audiométrique est indépendant de la perte auditive en conduction aérienne.
     
  4. Chez le bénéficiaire jusqu'au 65e anniversaire (donc de moins de 65 ans) qui éprouve une difficulté au test vocal dans le bruit de plus de 3 dB par rapport à la norme. La norme est validée par des listes de mots spécifiques qui sont elles-mêmes normées pour l'audiométrie vocale dans le bruit. L'audiométrie vocale dans le bruit détermine le rapport signal/bruit pour un indice vocal de 50 %, obtenu au casque lorsque la parole et le bruit sont envoyés dans la même oreille (ipsilatéral) et que le niveau de bruit est de 60 dB SPL.

! Cette règle est également d'application pour les bénéficiaires qui au moment de la délivrance ont plus de 65 ans mais pour lesquels la règle ci-dessus était déjà d'application avant leur 65e anniversaire. 

Adaptations CROS et BICROS

L'adaptation CROS (Controlateral Routing of Offside Signals), est un système où le signal est capté (via un microphone) à l'oreille qui n'est plus appareillable et transféré vers la meilleure oreille. Si la meilleure oreille fonctionne elle aussi moins bien, le signal peut également être capté de ce côté-là par un deuxième microphone. On parle alors d'adaptation BICROS.

En cas de montage CROS ou BICROS, la plus mauvaise oreille doit être prise en considération pour déterminer si la perte auditive atteint le seuil nécessaire pour entrer en ligne de compte pour une intervention de l'assurance.

L'intervention complémentaire pour l'adaptation CROS ou BICROS peut uniquement être attestée en complément d'un appareillage monophonique.

Appareil controlatéral

Une intervention de l'assurance est accordée pour un appareil controlatéral pour passage à un appareillage stéréophonique après la fourniture d'un appareillage monophonique. Cette intervention de l'assurance n'est possible que si les conditions suivantes sont remplies :

  • l'oreille appareillée entre en ligne de compte pour le remboursement et le gain auditif peut être démontré, comme dans le cas d’une adaptation stéréophonique.
  • Au moment de la délivrance de l'appareillage monophonique, le bénéficiaire ne répondait pas aux conditions d'accès à une intervention de l'assurance pour un appareillage stéréophonique.
  • L'appareillage controlatéral est délivré au minimum 1 an et au plus tard 4 ans après la délivrance de l'appareillage monophonique. 

Intervention complémentaire de l'assurance pour conduction osseuse

Lors de la délivrance d'un appareillage en conduction osseuse SANS ancrage osseux, le bénéficiaire a droit à une intervention de l'assurance pour un appareillage en conduction aérienne et à une intervention complémentaire de l'assurance par oreille appareillée en conduction osseuse sans ancrage osseux. 

Lors de la délivrance d'un appareillage en conduction osseuse AVEC ancrage osseux, le bénéficiaire a droit à une intervention de l'assurance pour un appareillage en conduction aérienne et à une intervention complémentaire de l'assurance par appareillage en conduction osseuse avec ancrage osseux. 

Les appareils en conduction osseuse avec couplage par aimant sont considérés comme un appareillage en conduction osseuse sans ancrage osseux.

Démontrer le gain auditif

Généralités : 5 dB par rapport à l’indice vocal

Le rapport du test avec l'appareillage doit démontrer un gain auditif d'au moins 5 dB à l'indice vocal ou un gain de 5 % d'intelligibilité vocale sans adjonction d'une source sonore. Le test comprend une mesure effectuée en champ libre sans et avec l'appareillage monophonique. 

Le rapport du test avec l'appareillage stéréophonique doit démontrer une localisation de la source sonore objectivement plus précise qu'avec l'appareillage monophonique. Cette localisation est exprimée en degrés ou en pourcentage. Une amélioration d'au moins 10° ou 10 % avec l'appareillage stéréophonique par rapport à l'appareillage monophonique doit être démontrée par un test de localisation (IGLS, CLT ou autre test comparable).

Exceptions :

  • Pour les enfants âgés de moins de 6 ans ou les bénéficiaires ayant un âge mental inférieur à 6 ans, une audiométrie vocale et un test de localisation ne sont pas nécessaires. Pour ces bénéficiaires, le gain auditif, l'amélioration de la localisation et la plus-value d'un appareillage peuvent être démontrés ou motivés par l'audicien au moyen d'un test d'observation. Pour les bénéficiaires ayant un âge mental inférieur à 6 ans, une attestation de l'âge mental doit être conservée dans le dossier médical chez le prescripteur. 
     
  • Pour les bénéficiaires souffrant d'une perte auditive permanente de moins de 35 dB et qui au test vocal dans le bruit éprouvent une difficulté de plus de 3 dB par rapport à la norme pour les listes vocales spécifiques, une audiométrie vocale dans le bruit peut être réalisée en champ libre avec un bruit de 60 dB SPL envoyé dans le même haut-parleur que le signal. L'amélioration doit être de :
    • 2 dB du rapport signal-bruit pour un score de 50 % ou 
    • 10 % d'intelligibilité vocale du rapport signal-bruit sur le SRT (Speech Reception Threshold)
       
  • Pour des raisons médicales notées dans le rapport de test, si toute audiométrie vocale de contrôle d'efficacité significative est impossible à réaliser, il y a lieu d'effectuer une audiométrie tonale en champ libre. Sur la base de cette audiométrie tonale en champ libre, l'appareillage doit apporter, aux mêmes fréquences pour lesquelles une perte auditive est mesurée (2.1), un gain moyen minimum de 10 dB. 
     
  • S'exprimer dans une autre langue que celle du test d'audiométrie n'est pas une raison valable pour ne pas réaliser d'audiométrie vocale. Dans ce cas, des listes « non-sense » peuvent éventuellement être utilisées.

Délais de renouvellement

Généralités :

Une intervention de l'assurance pour un appareillage monophonique ou stéréophonique peut être à nouveau octroyée dans un délai de : 

  • 3 ans suivant la date de la fourniture antérieure pour les bénéficiaires qui n'ont pas atteint l'âge de dix-huit ans au moment de la fourniture antérieure ; 
  • 5 ans suivant la date de la fourniture antérieure pour les bénéficiaires âgés de dix-huit ans ou plus au moment de la fourniture antérieure.

Exceptions :

  • La fourniture d'un appareil controlatéral n'a aucune incidence sur ces délais de renouvellement. Lors de la fourniture d'un appareil controlatéral, les délais de renouvellement susmentionnés sont applicables à partir de la date de fourniture de l'appareillage monophonique initial.
     
  • Le patient présente, à au moins une des oreilles appareillées pour laquelle une intervention de l'assurance a été octroyée, une aggravation d'au moins 20 dB sur la moyenne de trois des cinq fréquences suivantes : 250 / 500 / 1 000 / 2 000 / 4 000 Hertz, par rapport à la perte constatée lors de la fourniture précédente. 
     
  • Pour des raisons médicales, le bénéficiaire doit passer d'un appareil à conduction aérienne à un appareil à conduction osseuse ou inversement. Une attestation d'un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie est jointe à la procédure de demande. 

Durée de validité de la prescription médicale

  • La prescription pour les tests reste valable six mois à partir de la date de prescription.
  • La prescription médicale pour l'appareillage reste valable deux mois à partir de la date de prescription. 

Ces durées de validité concernent la période maximale acceptée entre la date des deux prescriptions et la date de réception de ces prescriptions par l'audicien. 

Si ces deux prescriptions sont en la possession de l'audicien dans les délais susmentionnés, elles restent valables jusqu'à la fin de la procédure de demande, même si cette procédure dure plus longtemps que les délais de validité prévus ci-dessus pour les prescriptions.