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Il y a quelques années, une équipe brésilienne de médecins ORL a développé une clé de sondage permettant la détection précoce de troubles de la voix potentiels chez les enseignants. Depuis lors, cet outil a été adopté dans la pratique clinique.

On le sait depuis longtemps, et des études l’ont prouvé de façon irréfutable : les enseignants constituent un groupe à risque pour l’apparition de troubles vocaux, avec une prévalence de pas moins de 60 %. 

Procédures de diagnostic laborieuses

Le diagnostic d’un trouble de la voix est notamment posé via une « vocal quality evaluation » (évaluation de la qualité vocale), qui s’accompagne d’un examen médical du larynx. Il s’agit  de procédures laborieuses qui sont nécessaires dans le cadre d'une étude scientifique ou d’un milieu clinique, mais moins adaptées à la détection des dysfonctionnements vocaux au sein d’une population donnée. 

C’est dans ce contexte que le SIVD (Screening Index for Voice Disorder) a été mis au point : un outil simple pour réaliser des examens périodiques, afin de déceler le plus rapidement possible d'éventuels troubles de la voix chez les enseignants. 

Clé de sondage de 12 symptômes

Le SIVD est une clé de sondage basée sur une liste de 12 symptômes : enrouement, perte de voix, voix cassée, voix grave, glaires, toux sèche, toux grasse, parole douloureuse, déglutition douloureuse, glaires ou sécrétions dans la gorge, gorge sèche, parole forcée. Grâce à une échelle Lickert en 4 points (« jamais », « parfois », « presque toujours », « toujours », « je ne sais pas »), la capacité vocale d’une personne est déterminée avec précision. Le test permet d’identifier les personnes à risque avec une fiabilité de près de 90 %

Détection des troubles vocaux

L'inclusion toujours plus fréquente du SIVD dans le dépistage de troubles vocaux auprès de diverses populations est désormais une évidence. Cet outil a récemment encore joué un rôle essentiel dans une étude établissant le lien entre burn-out et troubles vocaux chez des enseignants. Les résultats de cette étude démontrent que l'épuisement psychique est effectivement associé à la présence d’un éventuel trouble de la voix, dont les principaux symptômes désignés par les personnes interrogées sont la gorge sèche (88 %), l'enrouement (84 %) et la fatigue durant la parole (82 %). Les auteurs de l’étude prônent des protocoles préventifs (comme le sondage SIVD) afin d'identifier le plus rapidement possible les éventuels troubles de la voix et, dans un contexte psychosocial plus large, de démarrer un traitement adéquat si nécessaire.

Références

1.  Ana Carolina de Assis Moura Ghirardi et al., Screening index for voice disorder (SIVD): development and validation J Voice 2013 Mar;27(2):195-200.

2.  Aline Ferreira de Brito Mota et al., Voice Disorder and Burnout Syndrome in Teachers J Voice 2019 Jul;33(4): 581.e7-581.e16.