Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Cette année nous célébrons le 75ième anniversaire de Lapperre. Depuis 75 ans, nous accompagnons avec passion vos patients dans leur recherche de la solution auditive la plus adaptée. Nous souhaitons fêter cela avec vos patients et avec vous. C'est pourquoi nous avons organisé cet automne un symposium pour les médecins ORL avec plusieurs orateurs internationaux intéressants. 

Prof. dr. Sophia Kramer (NL), Professor Auditory Functioning & Participation - VU University Amsterdam

L'effort d'écoute est défini comme l'allocation délibérée de ressources mentales et perceptives pour surmonter les obstacles dans l'exécution d'une tâche d'écoute. Le degré d'effort d'écoute est influencé par plusieurs facteurs tels que le bruit ambiant, un accent chez le locuteur ou une perte auditive chez l'auditeur. Ces facteurs jouent un rôle dans la difficulté de la tâche. En outre, la motivation et l'état d'esprit de l'auditeur jouent également un rôle dans l'effort d'écoute. 

L'effort d'écoute peut être mesuré de différentes manières. Pr. Kramer utilise principalement la pupillométrie dans ses études. La dilatation de la pupille indique une augmentation de l'effort d'écoute. 

Les aides auditives peuvent entraîner une diminution de l'effort d'écoute. Toutefois, lorsque les porteurs d'aides auditives se trouvent dans des situations d'écoute plus difficiles en raison de l'amélioration de leurs capacités de communication, il est possible que l'effort d'écoute reste le même ou augmente. Le degré d'effort d'écoute est une interaction dynamique entre plusieurs facteurs, ce qui le rend parfois difficile à prévoir.

Prof. dr. Sophia Kramer (NL), Professor Auditory Functioning & Participation - VU University Amsterdam