Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Cette année nous célébrons le 75ième anniversaire de Lapperre. Depuis 75 ans, nous accompagnons avec passion vos patients dans leur recherche de la solution auditive la plus adaptée. Nous souhaitons fêter cela avec vos patients et avec vous. C'est pourquoi nous avons organisé cet automne un symposium pour les médecins ORL avec plusieurs orateurs internationaux intéressants. 

Dr. Ir. Emile De Kleine (NL), Medical physicist – University Groningen

Lorsque la perte auditive et les acouphènes sont associés, les aides auditives sont indiquées pour le traitement des acouphènes. 

Ce traitement sera le plus efficace si la fréquence de l'acouphène se situe dans la gamme de fréquences de l'aide auditive. En ce qui concerne le réglage de l'amplification, il existe plusieurs options. D'une part, une amplification supplémentaire à la fréquence de l'acouphène (boost) peut entraîner un masquage de l'acouphène et donc une diminution de la perception, tandis que d'autre part, pour certains patients, la réduction de l'amplification à cette fréquence (notch) peut augmenter l'inhibition latérale et donc avoir un effet positif sur l'acouphène. 

L'équipe du Dr. ir. De Kleine a mené un essai contrôlé randomisé pour déterminer quel réglage avait l'effet le plus positif sur les acouphènes. Tant le réglage "boost" que le réglage "notch" n'entraînent en moyenne pas de différence dans le score TFI par rapport à un réglage standard, mais des résultats positifs ont pu être constatés pour les deux réglages au niveau individuel. Le réglage standard peut également, peut-être en raison de l'effet placebo ou de l'attention portée à l'acouphène, entraîner une réduction de la gêne. 

Ces résultats soulignent l'importance d'une approche individuelle dans le traitement des acouphènes. L'approche "taille unique/one size fits all" n'est pas applicable pour les acouphènes.

Dr. Ir. Emile De Kleine (NL), Medical physicist – University Groningen