Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

SHIMP est l'abréviation de Suppression Head IMPulse test (test d'impulsion vestibulaire avec suppression). Il est utilisé en conjonction avec le test d'impulsion vestibulaire (vHIT) conventionnel, également appelé, plus récemment, HIMP ou Head IMPulse test.  

Les saccades compensatoires indiquent une perte vestibulaire dans le paradigme classique du test d'impulsion vestibulaire (HIMP), dans lequel le patient fixe une cible (point fixe). En outre, une deuxième forme de suppression peut être testée (SHIMP), dans laquelle le patient fixe une cible fixé sur la tête pour susciter des saccades anti-compensatoires comme signe de la fonction vestibulaire. 

Comment le test est-il effectué ? 

Pour le test SHIMP, la caméra/les lunettes sont placées sur la tête du patient exactement de la même manière que pour le test HIMP traditionnel l'œil doit être centré dans la zone d'observation afin de s'assurer que tout reflet se trouve sous la pupille.  
Après avoir réglé la caméra/les lunettes, centré le point laser fixe sur le mur et calibré les mouvements de la tête et des yeux, vous êtes prêt à effectuer le test SHIMP.  Les points laser sont automatiquement activés lorsque le protocole SHIMP est sélectionné. 

Les SHIMP sont effectués sur le canal latéral en tournant la tête au moins 7 fois avec de fortes accélérations vers les côtés gauche et droit. On demande au patient de fixer le point central généré par le laser fixé sur les lunettes. Le motif des points laser est le même motif à 5 points que celui utilisé pour le processus d'étalonnage. 
Demandez simplement au patient de se concentrer sur le point central. 

On demande au patient de fixer le point central généré par le laser fixé sur les lunettes. Le motif des points laser est le même motif à 5 points que celui utilisé pour le processus d'étalonnage. 
Demandez simplement au patient de se concentrer sur le point central. 

Position de départ en utilisant le  point vHIT lumineux  existant sur le mur. 

  1. La première étape consiste à demander au patient de se détendre (cou), de bien ouvrir les yeux et de fixer le point central du motif à 5 points (Croix de Maddox). 
  2. La deuxième étape consiste à tourner la tête du patient alternativement à droite et à gauche.  
    Le motif laser à 5 points se déplace avec la tête, de sorte que les points se trouvent maintenant dans une nouvelle position. On demande au patient de fixer son regard sur le point central, de sorte que lorsque la tête bouge, les yeux doivent se concentrer sur le point central nouvellement placé. 
Position de départ en utilisant le  point vHIT lumineux  existant sur le mur.

Résultats des mesures : 

Les gains des VOR  (réflexes Vestibulo-Oculaire)  devraient être similaires dans les tests HIMP et SHIMP.  Cependant, les saccades de rattrapage sont rares dans les tests HIMP (patients sains), alors que dans les tests SHIMP, les sujets sains font une grande saccade à la fin du mouvement de la tête (voir figure ci-dessous). C'est ce qu'on appelle une "saccades SHIMP". Ce schéma (résultat) est exactement l'inverse chez les patients atteints de déficience visuelle.  

Un système VOR perturbé entraînera une saccade de rattrapage sur le HIMP mais pas (ou peu) de saccades sur le SHIMP

  Résultat de la mesure d'un test SHIMP chez un individu sain 

Lorsque le réflexe vestibulo-oculaire est anormal, les yeux et la cible se déplacent de manière synchrone avec les impulsions de la tête. Par conséquent, lorsque le test SHIMP est effectué avec un patient pathologique, les yeux restent toujours sur la cible, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer une saccade de rattrapage.  

En revanche, chez un sujet sain, lorsque la tête est tournée (par exemple vers la droite), le VOR déplace les yeux dans la direction opposée (par exemple vers la gauche) et le patient doit corriger la déviation de la position des yeux qui en résulte en effectuant une saccade vers la cible laser, ce qui provoque une saccade SHIMP.  

Chez un patient pathologique, par exemple une personne souffrant d'une névrite vestibulaire unilatérale aiguë, le patient n'aura pas ou peu de saccades SHIMP pour les rotations de la tête du côté de la lésion. 

Résumé : 

Le test conventionnel d'impulsion vestibulaire HIMP (vHIT) est utilisé cliniquement pour déterminer un déficit du réflexe Vestibulo-Oculaire (VOR).  

Lorsqu'un point de fixation spatial (cible) est utilisé, les patients souffrant d'une perte vestibulaire ne savent pas corriger suffisamment (ou pas du tout) afin de compenser les mouvements de la tête, de sorte qu'ils perdent la fixation sur la cible, ce qui les oblige à effectuer une saccade de rattrapage pour revenir à la " cible ". 

Une personne en bonne santé ne devrait pas perdre l'attention sur le point de fixation spatial car le VOR maintient les yeux sur la cible pendant le mouvement de la tête.  

Dans un test HIMP (vHIT), une saccade indique un système vestibulaire perturbé. 

D'autre part, le SHIMP est utilisé cliniquement pour fournir des informations supplémentaires sur la fonction véstibulo-oculair . Les patients dont le système vestibulaire est fonctionnel doivent effectuer une saccade de correction, alors qu'une personne souffrant d'une pathologie vestibulaire peut suivre la cible sans effectuer de saccade de correction, car ses yeux/son regard se déplacent avec sa tête et elle fixe toujours la cible. 

Dans un test SHIMP, une saccade indique un système vestibulaire fonctionnel. 

Il est utile d'utiliser les deux tests, car ils fournissent des résultats complémentaires. 
Par exemple, dans les cas où le test HIMP seul est difficile à interpréter (gain faible), le test SHIMP peut aider à déterminer si le système vestibulaire fonctionne normalement.  

Le SHIMP peut également être utilisé pour confirmer le niveau de la fonction résiduelle et rendre les attentes du patient réalistes avant de commencer la rééducation.